On a beaucoup écrit sur la Tapisserie d'Aubusson, parfois de grands noms de l'Art, parfois des musées, écoles au travers de catalogues d'expos, parfois journalistes, parfois écrivains, mais, à mon sens, le sujet manque cruellement de nouveaux points de vue (sinon ce blog n'existerait sûrement pas !).
Et bien, voila de quoi combler un manque : le livre de Chantal Chirac, "Les Cartons de Tapisserie d'Aubusson" aux Les éditions Vial me parait parfaitement aller dans ce sens. Dans un coin du livre, on lit :"L'histoire du carton se cache sous l'histoire de la tapisserie". Avec la modestie de l'énorme travail, passionnant, qu'elle a accompli (et l'idée en filigrane que le carton est moins que l'oeuvre qui en découlera ?), Chantal Chirac fait pourtant un parfait point sur ce qui est fondamental dans l'histoire de notre art : son image et les liens qu'elle entretient avec les siècles qui les ont vu naître.


Ce Carton, le motif à reproduire en Tapisserie, c'est un nouveau point de vue dans notre histoire, celle de centaines de peintres anonymes, copistes ou inventeurs et de leur travail fait pour plaire aux modes passées. Chantal fait l'inventaire des thèmes et dessins utilisés particulièrement au XIXème siècle et son livre est très largement illustré. Bel hommage, nécessaire, et bel ouvrage qui fera référence pour qui la Tapisserie n'est pas que laine mais aussi cet "immatériel", travail de tant de corps de métiers, qui a été consacré récemment.



Sommaire du livre :<br /> L’histoire de la tapisserie. Les fleurs. Les scènes de chasse. Les oiseaux et les verdures. Les fables de La Fontaine. La basse-cour. Le médiéval. Les chinoiseries. Les bouquetières. Jardiniers et pêcheurs. Les scènes galantes et les lettres. Les angelots et les putti. La musique. Les oiseleurs. Les visages. Les tapis



Au passage puisque c'est le sujet, un reportage sur Chantal Chirac à Aubusson par JEAN FROMENT vu sur Vimeo.



Les Infos pour le livre :
ISBN : 978-2-85101-108-4
Dimension : 24 cm X 31 cm
Nb pages : 288
Type de reliure : Relié
Langue : Bilingue Fr En
Prix public : 75.00 €
en vente aux Les éditions Vial, à la Licorne mais aussi (et c'est mieux pour en parler) à l'Atelier de Chantal Chirac au Pont de la Terrade.