VROO ! VROAP VROOO... et oui en Bande Dessinée Sports Mécaniques, il n'y a pas que le cinquantenaire Michel Vaillant, il y a aussi des petits jeunes derrière prêts à prendre la relève... et Bruce Coventry est un des plus sérieux prétendants à cette succession. La preuve en image avec sa participation au rallye d'Aubusson en 1972, et ce sur sa voiture fétiche... Le papa de Bruce, Christophe Dépinay, nait en 1958 (soit un an après la naissance de Michel Vaillant), après avoir été un temps graphiste indépendant, il devient Professeur d'Arts Appliqués, et étant autant passionné de courses automobiles que de bandes dessinées, Christophe se jette à l'eau et réalise son premier album BD fin 2006 avec "Bruce Coventry Le Pilote de l'Ombre".


Bruce Coventry Rallye d'Aubusson 1972 © Christophe Dépinay - 2008

Et plus qu'un challenge qu'il s'impose, c'est un véritable exercice de style qu'il réalise, car d'entrée Christophe casse les schémas bien définis de l'album classique 44 planches en proposant au lecteur plus du double soit 110 pages de courses automobiles sportives mais aussi de folles poursuites effrénées, une enquête policière matinée d'un soupçon d'espionnage sont les ingrédients de ce thriller mécanique.



Christophe travaille actuellement sur le tome 2 des aventures de Bruce mais réalise aussi parallèlement des illustrations concernant les autos des années 50 à 80, de compétition ou non, pour les amateurs. Pour les amateurs je ne peux que vous conseillez la visite du blog de Christophe, où entre autres vous verrez une magistrale Dauphine.
Bruce Coventry, le pilote de l'ombre, Christophe Dépinay, Ed. Drivers, 2006, 112 p., format 225 x 315 mm, ISBN 0-35124-011-1.